Nos ambassadeurs.rices de l'éco-citoyenneté écrivent au principal du collège.
Écrit par Colette Burren-Damour   
Dimanche, 23 Juin 2019 16:45

A chaque sortie scolaire proposée aux 6e cette année, un défi leur a été proposé : réaliser un pique-nique "zéro déchet". Les élèves, avec leurs familles, ont relevé le défi. Et nous les en remercions ! Constatant qu'un réel changement de nos pratiques quotidiennes était possible, nos jeunes ambassadrices et ambassadeurs de l'éco-citoyenneté ont proposé d'écrire une lettre à notre principal pour lui proposer de généraliser le pique-nique zéro déchet à toutes les sorties scolaires. Ils ont été reçu par notre gestionnaire jeudi 20 juin à 9h30 en salle de réunion puis 5 d'entre eux ont rejoint notre principal dans son bureau au moment de la récréation. Voici leur courrier.

Jeudi 6 juin 2019.

Monsieur Guibon,

Nous souhaitons d’abord vous présenter notre classe. Nous sommes des élèves de 6eD ayant comme professeure principale Madame Colette Burren-Damour et nous sommes une classe éco-citoyenne. Depuis le mois de septembre, tous les lundis nous travaillons l’orthographe en faisant des « dictées vertes » parlant de l’actualité écologique ; en histoire-géo nous avons fait des exposés sur la ville durable et en vie de classe nous avons réfléchi aux problèmes environnementaux autour du pique-nique lors des sorties scolaires.  Nous avons aussi réalisé deux sorties scolaires sur la question des déchets et de la ville de demain : l’une au SMICVAL à Saint-Denis-de-Pile et au site d’enfouissement de Lapouyade, l’autre à Bordeaux, à la maison éco-citoyenne et dans l’éco-quartier Ginko.

Nous savons que les cuisiniers s’efforcent chaque jour de nous servir des repas équilibrés et bio et nous en sommes très reconnaissants. Mais nous avons aussi remarqué que le pique-nique habituellement préparé par le réfectoire génère de nombreux déchets. En effet ce repas est sur-emballé et les élèves ne le mangent pas entièrement.  Il nous parait dans sa forme actuelle problématique pour l’environnement : le film alimentaire qui entoure les sandwichs, les boîtes en aluminium dans lesquelles on trouve les salades composées et les compotes, les sachets de chips et de gâteaux, la bouteille d’eau minérale mettent en effet plusieurs siècles à se dégrader alors que le pique-nique en lui même est avalé en quelques minutes.

Pourtant une solution peut être mise en place : remplacer tout simplement les emballages par des lunches boxes réutilisables puisque lavables et des sacs en tissu. Nous proposons comme menu : un sandwich avec du pain de boulanger, des crudités et des fruits de saison ainsi que des gâteaux maisons comme des cannelés, spécialité de notre chef. Pour l’eau, chaque élève peut amener sa propre gourde ou alors le collège peut prévoir plusieurs gourdes de 3 litres et des éco-cups.

Nous pensons que ce serait une bonne initiative de généraliser le pique-nique « zéro déchet » pendant les sorties scolaires afin de limiter les déchets que nous produisons et encourager ainsi un bon geste pour l’environnement et pour notre planète toute entière. Nous espérons que vous tiendrez compte de nos remarques et que vous essayerez de trouver une solution avec le chef de cuisine et la gestionnaire. Enfin nous avons  le rêve d’avoir un collège qui ne produirait aucun déchet et nous pensons qu’instaurer un pique-nique « zéro déchet » serait déjà un premier pas vers cette démarche.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Principal, l’expression de nos salutations distinguées.

Les élèves de 6e D.

alt

RDV leur a été donné à la rentrée, en Septembre, pour poursuivre leur engagement en 5e au sein du Conseil de Vie Collégienne. Nous y serons !

Mise à jour le Dimanche, 23 Juin 2019 20:42
 
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIFS
Écrit par Administrateur   
Samedi, 29 Septembre 2018 00:00

ACCOMPAGNEMENTS EDUCATIFS : inscrivez vous

Club Drone   Club ADO   Club Nature   Club Allemand   Atelier Artistique

Club espagnol    Chorale    Club BD   Club Montage vidéo     Les Toques

Club Anglais     Club Echec     Bouge ton corps     Club Jeux de Rôles

UNSS                        Aides aux devoirs

JPO

droit_image florence Boissonneau

Mise à jour le Dimanche, 30 Septembre 2018 11:08
 
Tombola année 2011/2012
Écrit par Christele GRONDIN   
Jeudi, 08 Décembre 2011 19:34

Gagnants 2011/2012

1er lot : une tablette tactile : M. Kéroudon

2ème lot : un appareil photo numérique compact : Arnaud Alexandre

3ème lot : un lecteur DVD portable : M. Fandry

4ème lot : un bon d'achat de 50 euros à la FNAC : M. Ceresa

5ème lot : 4 entrées à Natéa : M. Morlas

Lot de consolation : un stepper : M. Deschamp

Mise à jour le Vendredi, 09 Décembre 2011 06:39
 
Sites internet intéressants
Écrit par Administrateur   
Jeudi, 11 Novembre 2010 10:53

Vous trouverez ici une liste de sites internet qui peuvent vous intéresser (scolaire, culture...)

Mise à jour le Samedi, 11 Février 2012 11:30