Nos ambassadeurs.rices de l'éco-citoyenneté écrivent au principal du collège.
Vie du Collège - Divers
Écrit par Colette Burren-Damour   
Dimanche, 23 Juin 2019 16:45

A chaque sortie scolaire proposée aux 6e cette année, un défi leur a été proposé : réaliser un pique-nique "zéro déchet". Les élèves, avec leurs familles, ont relevé le défi. Et nous les en remercions ! Constatant qu'un réel changement de nos pratiques quotidiennes était possible, nos jeunes ambassadrices et ambassadeurs de l'éco-citoyenneté ont proposé d'écrire une lettre à notre principal pour lui proposer de généraliser le pique-nique zéro déchet à toutes les sorties scolaires. Ils ont été reçu par notre gestionnaire jeudi 20 juin à 9h30 en salle de réunion puis 5 d'entre eux ont rejoint notre principal dans son bureau au moment de la récréation. Voici leur courrier.

Jeudi 6 juin 2019.

Monsieur Guibon,

Nous souhaitons d’abord vous présenter notre classe. Nous sommes des élèves de 6eD ayant comme professeure principale Madame Colette Burren-Damour et nous sommes une classe éco-citoyenne. Depuis le mois de septembre, tous les lundis nous travaillons l’orthographe en faisant des « dictées vertes » parlant de l’actualité écologique ; en histoire-géo nous avons fait des exposés sur la ville durable et en vie de classe nous avons réfléchi aux problèmes environnementaux autour du pique-nique lors des sorties scolaires.  Nous avons aussi réalisé deux sorties scolaires sur la question des déchets et de la ville de demain : l’une au SMICVAL à Saint-Denis-de-Pile et au site d’enfouissement de Lapouyade, l’autre à Bordeaux, à la maison éco-citoyenne et dans l’éco-quartier Ginko.

Nous savons que les cuisiniers s’efforcent chaque jour de nous servir des repas équilibrés et bio et nous en sommes très reconnaissants. Mais nous avons aussi remarqué que le pique-nique habituellement préparé par le réfectoire génère de nombreux déchets. En effet ce repas est sur-emballé et les élèves ne le mangent pas entièrement.  Il nous parait dans sa forme actuelle problématique pour l’environnement : le film alimentaire qui entoure les sandwichs, les boîtes en aluminium dans lesquelles on trouve les salades composées et les compotes, les sachets de chips et de gâteaux, la bouteille d’eau minérale mettent en effet plusieurs siècles à se dégrader alors que le pique-nique en lui même est avalé en quelques minutes.

Pourtant une solution peut être mise en place : remplacer tout simplement les emballages par des lunches boxes réutilisables puisque lavables et des sacs en tissu. Nous proposons comme menu : un sandwich avec du pain de boulanger, des crudités et des fruits de saison ainsi que des gâteaux maisons comme des cannelés, spécialité de notre chef. Pour l’eau, chaque élève peut amener sa propre gourde ou alors le collège peut prévoir plusieurs gourdes de 3 litres et des éco-cups.

Nous pensons que ce serait une bonne initiative de généraliser le pique-nique « zéro déchet » pendant les sorties scolaires afin de limiter les déchets que nous produisons et encourager ainsi un bon geste pour l’environnement et pour notre planète toute entière. Nous espérons que vous tiendrez compte de nos remarques et que vous essayerez de trouver une solution avec le chef de cuisine et la gestionnaire. Enfin nous avons  le rêve d’avoir un collège qui ne produirait aucun déchet et nous pensons qu’instaurer un pique-nique « zéro déchet » serait déjà un premier pas vers cette démarche.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Principal, l’expression de nos salutations distinguées.

Les élèves de 6e D.

alt

RDV leur a été donné à la rentrée, en Septembre, pour poursuivre leur engagement en 5e au sein du Conseil de Vie Collégienne. Nous y serons !

Mise à jour le Dimanche, 23 Juin 2019 20:42
 
"Aux arbres citoyen.ne.s : visite du quatier Ginko et du jardin botanique de Bordeaux
Vie du Collège - Voyages/Sorties
Écrit par Colette Burren-Damour   
Dimanche, 23 Juin 2019 16:21

Le mardi 4 juin, nous sommes partis à 8h30 du collège pour aller dans le bus des "classes citadines". Après avoir récupéré une des deux classes de CM2 de Saint-Savin, nous avons été coincés dans les embouteillages... alors on a discuté et fait des grimaces et des « coucous » aux autres chauffeurs de camion.

Ensuite nous sommes arrivés à Bordeaux-Lac, au quartier Ginko. Les classes ont été divisées en plusieurs groupes : moi j'étais avec Margot, Yurena, Kevin, Antoine et des CM2. Chaque groupe a reçu un livret qui lui proposait un parcours de découverte de l’Eco-quartier. Comme nous étions le groupe 6, sur la carte du livret, nous avons commencé par le n°6. Tout d'abord, on a visité la galerie marchande de Ginko, puis nous sommes allés en direction du jardin partagé (chaque habitant de ce quartier pouvait y planter des graines de fruits et de légumes pour ensuite pouvoir les récupérer). Sur le chemin, nous avons croisé des poubelles que nous avons prises en photo pour répondre aux questions du livret préparé par nos enseignantes. Arrivés au jardin : nous avons observé attentivement les pompes d'eau, regardé avec quels matériaux ils avaient réalisé ce potager, comment il était entretenu. Après nous sommes allés voir le gymnase, le mur d'escalade et la rivière. Un peu plus tard, on est passé dans la venelle verte pour noter les messages que faisaient passer les enfants du quartier Ginko, tels que « Jeter un mégot ne fera pas pousser une cigarette » ou « Restons bons  voisins, chacun(e) ramasse les crottes de son chien ». Vers 12h00, nous sommes allés au parc de jeux et nous avons retrouvé les autres groupes afin de déguster nos pique-niques zéro déchet. Nous avons mangé sur le parc et sommes allés jouer sur les activités. A la fin de cette pause déjeuner, les professeures on compté le nombre de déchets dans les deux classes, et ce sont les CM2 qui ont gagné ce pique-nique, car ils avaient fait moins de déchets que nous.

Ensuite, nous avons repris le bus pour aller au jardin botanique. Nous nous sommes divisés de nouveau en deux groupes. Le premier groupe est allé faire une visite du jardin pendant que le deuxième est allé dans la serre faire une activité dans laquelle nous devions retrouver les plantes selon la zone géographique où elles poussaient et marquer leur nom en latin sur notre feuille pour enfin réaliser des mots croisés avec tous les noms. Après 45 minutes de visite, nous avons échangé les groupes et nous sommes allés voir comment le jardin était irrigué. Vers 15h30/16h00, nous avons repris le bus pour rentrer au collège. Une fois de plus, nous avons été coincés dans les embouteillages... Nous sommes arrivés à Saint-Yzan à 16h45.

Carla DESCAMPS 6°C

Mise à jour le Dimanche, 23 Juin 2019 20:42
 
SEMAINE DU 24 JUIN au 28 JUIN
Informations - A Savoir
Écrit par Administrateur   
Dimanche, 23 Juin 2019 00:00
activités pédagogiques
logo              absences professeurs
                  Menus
                                                                               cantine
Mise à jour le Dimanche, 23 Juin 2019 11:51
 
Nouveau Transports scolaires
Informations - Le Collège
Écrit par MfBois   
Samedi, 22 Juin 2019 00:00

index Capture

liens inscriptions :

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/transports-scolaires/transports-scolaires-en-gironde

Mise à jour le Dimanche, 23 Juin 2019 11:53
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 9